Au
début des séances de la Méthode Vittoz, l'élève est incapable de se concentrer et
donc de faire des exercices de concentration. La différence entre les actes
conscients et ceux de la concentration est que dans les premiers le cerveau est
réceptif, il suivit l'acte, dans les deuxièmes il est émissif, il donne. «La concentration est la faculté de pouvoir
fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d'une idée sans
se laisser distraire, simplement de pouvoir s'abstraire dans une lecture, dans
un travail quelconque».[1]
Allons
donc décrire les exercices. Au début c'est nécessaire de faire des exercices
très simples: le premier c'est une courbe … le signe de l'infini, coupé d'un
trait, à partir du centre, à droite ou à gauche, dans le sens horaire ou à
l'envers: quatre directions.
C'est
impressionnant de voir que les exercice de l'infini peut être ainsi difficile
pour l'élève!
Nous
pourrons en avant continuer avec des exercices plus difficiles. C'est ne pas le
but de cet écrit de le décrire exactement l'exécution de ces graphiques.
Je
donne seulement une petit description visuelle:
Avec
les exercices d'élimination / déconcentration le Dr. Vittoz apprend à ses
élèves à écarter une idée quelconque, en particulier l'obsession. Tous les
efforts pour «penser à autre chose»,
comme on dit, ne servent pas! Au contraire cela se peut faire avec l'es
exercices d'élimination.
Je
décris un petit exercice d'élimination.
Fermez
les yeux.
Dans
un tableau imaginaire écrire le mot, par exemple, «PARIS» en majuscules.
Nous
devons puis lire chacun lettre à partir de droite ou gauche.
Puis,
nous devons décider quelle lettre nous désirons effacer.
Nouas
devon la nommer de vive voix … et puis l'effacer dans le tableau imaginaire.
Le
prochaine étape c'est de vérifier dans le tableau imaginaire que la lettre est
vraiment effacé.
L'exercice
continue pour les autre lettres … et au but nous devons se sentir répéter de
vive voix que «le tableau est vide,
complètement vide, come notre cerveau de toutes idées».
Aussi
dans ce cas, c'est impressionnant de voir que ce simple exercice peut être trop
difficile pour l'élève!
Nessun commento:
Posta un commento