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Scirè Salvatore est un praticien agréé par les Ayants Droit du Dr Roger Vittoz



giovedì 27 settembre 2012

La concentration et la déconcentration


Au début des séances de la Méthode Vittoz, l'élève est incapable de se concentrer et donc de faire des exercices de concentration. La différence entre les actes conscients et ceux de la concentration est que dans les premiers le cerveau est réceptif, il suivit l'acte, dans les deuxièmes il est émissif, il donne. «La concentration est la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d'une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s'abstraire dans une lecture, dans un travail quelconque».[1]
Allons donc décrire les exercices. Au début c'est nécessaire de faire des exercices très simples: le premier c'est une courbe … le signe de l'infini, coupé d'un trait, à partir du centre, à droite ou à gauche, dans le sens horaire ou à l'envers: quatre directions.


C'est impressionnant de voir que les exercice de l'infini peut être ainsi difficile pour l'élève!
Nous pourrons en avant continuer avec des exercices plus difficiles. C'est ne pas le but de cet écrit de le décrire exactement l'exécution de ces graphiques.
Je donne seulement une petit description visuelle:


Avec les exercices d'élimination / déconcentration le Dr. Vittoz apprend à ses élèves à écarter une idée quelconque, en particulier l'obsession. Tous les efforts pour «penser à autre chose», comme on dit, ne servent pas! Au contraire cela se peut faire avec l'es exercices d'élimination.
Je décris un petit exercice d'élimination.
Fermez les yeux.
Dans un tableau imaginaire écrire le mot, par exemple, «PARIS» en majuscules.
Nous devons puis lire chacun lettre à partir de droite ou gauche.
Puis, nous devons décider quelle lettre nous désirons effacer.
Nouas devon la nommer de vive voix … et puis l'effacer dans le tableau imaginaire.
Le prochaine étape c'est de vérifier dans le tableau imaginaire que la lettre est vraiment effacé.
L'exercice continue pour les autre lettres … et au but nous devons se sentir répéter de vive voix que «le tableau est vide, complètement vide, come notre cerveau de toutes idées».
Aussi dans ce cas, c'est impressionnant de voir que ce simple exercice peut être trop difficile pour l'élève!



[1] Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral, Dr. Vittoz, pag. 80

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