Nous
avons dit que «le praticien poursuit un but clairement défini: de
modifier le mécanisme du cerveau avec une rééducation fonctionnelle», mais
ce qu'on entend par «le contrôle cérébral»?
Avant
d'aborder l'étude du contrôle cérébral c’est important de savoir qu'il y a deux
centres différents:
- Cerveau
conscient ou objectif
- Cerveau
inconscient ou subjectif
Selon
la définition du Dr Vittoz, le contrôle cérébral est défini «comme une
faculté inhérente à l'homme normal, destinée à équilibrer le cerceau
inconscient et le cerveau conscient»[1].
On
peut dire que le cerveau inconscient est le siège de la genèse des idées, des
sentiments, et que le cerveau conscient est la siège de la raison, le jugement
et volonté. Dans l’homme équilibré ces deux cerveaux sont en parfaite harmonie
est faux de dire qu'ils doivent avoir une égale intensité, il est possible
d’avoir une certaine prépondérance un de l'autre. Nous pouvons considérer
normal le cerveau lors que chaque idée, impression ou un sentiment peut être
contrôlée par la raison, le jugement ou la volonté.
Cette
possibilité est en partie inconscient chez l'homme normal, tandis que l'élève
éprouve une sensation imprécise, il sent que quelque chose est manquant et que
cette chose est le contrôle, le contrôle cérébrale. Chez l’homme normale est
automatique et se développe au fur et à mesure de l'âge et l'éducation Vous
pouvez imaginer ce qui provoque le manque de contrôle du cerveau: le cerveau
n'a pas de freins, ouverts à toutes les impressions, les phobies, sans
raisonnement, sans jugement. Et à la merci du cerveau inconscient! Dans les cas
moins graves, il y a un contrôle insuffisant ou instabilité cérébrale.
Les
différences sont importantes, mais en tout cas il est nécessaire d'étudier plus
avant le problème: ce qui importe maintenant est de savoir si le contrôle et
suffisante ou insuffisante. Dans le second cas, les actes, les idées et les
sentiments ne sont pas clairement perçu par l'élève qui les accepte passivement
et ne se rendent pas compte qu'ils sont la cause de tous ses problèmes.
Et
pas seulement!
Il y
a une correspondance directe entre un contrôle insuffisant cérébrale et
l'équilibre organique.
Souvent,
la preuve de symptômes d'un organe du corps est éclipsé, se cache la véritable
cause: le phénomène psychique. Les causes des psychonévroses peuvent être liés:
- A
causes primaires tels que l'hérédité, l'âge, l'utilisation de médicaments
- A
causes secondaires en état de choc moral notamment causées par la douleur,
une inquiétude exagérée et le travail
Les
formes de la psychonévrose peut être lié à une forme:
- Essentiel:
à devenir plus prononcée dans l'âge
- Accidentelle:
souvent en conjonction avec un choc moral ou traumatique
- Intermittente
ou périodique
Les
symptômes psychologiques sont d'abord un impressionnabilité exagérée: l'élève
ne peut pas décrire son état, il se laisse aller dans un état de rêve à partir
de laquelle il a du mal à sortir. Peu à peu, les symptômes deviennent plus
prononcés et l'apathie, le dégout de la vie et il manifeste la fatigue plus
fortement. Si l'état de rêve est absent, il y a une forme d'instabilité de la
pensée qui peut être décrit comme «vagabondage cérébral».
Cette
instabilité provoque un effort incessant: c'est un bateau sans guide,
sans pilote. L'élève perd confiance en lui-même. Il passe sa vie dans un état
d'anxiété constante. Il ne peut pas arrêter de penser à sa maladie, il est
jamais à l'aise et heureux.
Phobies
et obsessions sont d'autres phénomènes.
Outre
les symptômes physiques peuvent être reliées à celles organiques:
- Le
système vasculaire
- Les organes
des sens: vue, ouïe et le toucher sont plus fortement ou moins fortement
affectés.
La
rééducation du contrôle cérébral permet de rétablir l'équilibre, de créer des
connexions entre le cerveau du cerveau conscient et l'inconscient.
Une
fois que cela a été accompli, les vibrations deviennent normales.
Le
conscient domine l’inconscient.
Mais
ce retour à la pleine conscience, comment on fait? En effectuant les exercices
de la méthode Vittoz. Ceux-ci peuvent être pratiquées en toutes circonstances,
dans tous les lieux à tout moment.
Le
traitement se compose de la réadaptation fonctionnelle du cerveau.
Nous
examinerons cela tout de suite.
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